mardi 17 février 2009

Tout sur la marche nordique

Qu'est ce que la marche nordique ?

La marche nordique ou nordic walking est le nouveau sport-santé qui nous vient tout droit de Finlande.
Les athlètes skieurs de fond de haut niveau l'ont adopté pour leur entraînement d'été afin de préserver et préparer leur condition physique pour la saison d'hiver.

La marche nordique tant à se développer dans d'autres pays comme la France, l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse et les Etats-unis.

Cette marche dite "rapide " sollicite les chaînes musculaires de l’ensemble du corps.

L’utilisation de bâtons spécifiques "nordic sticks" permet de nous propulser conditionnant notre vitesse de marche et de nous alléger soulageant ainsi nos articulations.

Ce concept de bien être répond à un vrai phénomène de société caractériser de sports accessible à tous ayant un effet bénéfique sur la condition physique.

Quels matériels utilisés ?

Les nordic sticks
Mieux vaut privilégier les bâtons ou sticks d'un seul tenant en matériau composite , carbone et fibre de verre combinant résistance et flexibilité.

Il est composé d'une dragonne qui englobe la main et permet au bâton d'accompagner le bras lors de sa pousser sans serrer les doigts.

Les bâtons de nordic walking sont commercialisés en 9 tailles par tranches de 5cm, à savoir : 100 - 105 -110 - 115 - 120 - 125 - 130 - 135 - 140 - 145 centimètres.

Pour calculer la longueur correcte des bâtons, il suffit de multiplier sa taille par le chiffre 0.7
Ex: une personne mesurant 170 cm (170x0.7 = 119 cm) utilisera une paire de 120 cm.
Calculer votre taille de bâtons

Repères
lorsque que l'on a les coudes aux corps, l'avant bras doit être parallèle au sol et l'ensemble du bras doit former un angle de 90°

L'équipement à privilégier ?

L'équipement pour la marche nordique
Une paire de nordic sticks choisis en fonction de la taille du marcheur.
Une paire de chaussures à tige basse assurant un bon confort et une bonne tenue de la voûte plantaire.
Un pantalon léger en toile ou collant de course.
Un tee-shirt respirant.
Un sac à dos ou sac à eau pour transporter coupe vent en cas de variation du temps, bouteille, barres energétiques.
en hiver, une paire de gants, polaire et blouson sont nécessaires.
(réf FNW)

La Gestuelle du Nordic Walker à adopter ?


Aperçu de la coordination haut et bas du corps.
La technique de la marche nordique est très simple. On utilise les bâtons pour propulser le corps en avant suivant le balancement naturel des bras durant la marche.
L'acte de marcher est tellement naturel et automatisé, que le corps trouve le bon rythme très rapidement.
Les bras suivent le rythme des jambes par un mouvement alterné diagonal et continu. La coordination entre le haut et le bas du corps est harmonieuse.
Voici un petit aperçu de la technique de base de la marche nordique.
Maintenant à vous d'essayer !

Les autres bienfaits de la marche nordique ?

L'ostéoporose

Les scientifiques ont découvert que le travail musculaire stimule la formation osseuse. Cela est dû aux ostéocytes présentes dans nos os. Ces cellules reçoivent un signal du muscle et transmettent ensuite ce message aux cellules qui produisent du tissu osseux. Le Comité pour la santé des os en Allemagne recommande aux patients souffrant d’ostéoporose de faire de la marche nordique afin de tonifier leurs muscles. La marche nordique – lorsqu’on la pratique avec la bonne technique – se traduit par des mouvements très doux et très fluides. Elle peut s’avérer très efficace pour les patients atteints d’ostéoporose. Ce sport repose sur 4 notions principales: Premièrement, il faut se tenir bien droit. Cela permet de tonifier les muscles de soutien. Deuxièmement, il faut allonger les bras et faire travailler tous les muscles du corps - essentiel pour limiter les risques d’ostéoporose. Troisièmement, les bâtons ne doivent jamais dépasser l’horizontale afin de protéger le dos. Et quatrièmement, la marche nordique fait travailler le pied de manière active. Cette technique constitue un entraînement efficace qui exerce des mouvements de pression et de traction sur les os.

Réf : HIPPOCRATE - Magazine de santé
ARTE G.E.I.E.

A suivre...

Témoignages des pratiquants

Le caractère novateur de la Marche Nordique et sa facilité d’accès ont déjà séduit des milliers de pratiquants. Beaucoup ont été surpris par l’aspect non traumatisant de cette activité.

Les adeptes de la marche nordique trouvent de nombreux points positifs :

Ils la définissent comme une activité complète qui permet un renforcement des bras et des jambes ce qu’ils ne trouvent pas ailleurs. Elle permet une grande dépense énergétique et se pratique en plein air, un critère essentiel selon eux. C’est une très bonne activité pour se détendre le week-end.

Après quelques mois d’activité, les pratiquants ressentent les 1ers bienfaits de la marche nordique. La plupart d’entre eux ont progressé dans la technique de marche (plus de souplesse et de rapidité) et ont acquis une meilleure respiration. Au fil des séances, ils fournissent moins d’effort et acquièrent de l’endurance sans s’en rendre compte.

0 commentaires :

Suivez nous